Quels sont les bienfaits de l’hypnose ? - MonAvenirVoyance

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

L’engouement constaté autour de l’hypnose est tel qu’on est en droit désormais de s’interroger sur son rôle, de même que sur ses bienfaits. Nombreux sont en effet, qui disent recourir à l’hypnothérapie, qui pour regagner confiance en soi, qui pour arrêter de fumer, qui pour soulager les douleurs, qui pour retrouver un désir sexuel, etc. Rien ne semble plus désormais échapper à la pratique de l’hypnose, et toute occasion est pour de nombreuses personnes, celle de consulter un hypnothérapeute. On peut donc légitimement s’interroger sur les bienfaits. Est-il vrai toutes les vertus qu’on lui reconnaît ? 

L’hypnose pour réaliser une opération chirurgicale 

L’on sait qu’au XIXe siècle, les chirurgiens se sont servis de l’hypnose comme d’une sorte d’anesthésie. Cette pratique consistait à maintenir le patient dans une « transe hypnotique », moment au cours duquel, il pouvait voyager dans un monde intérieur, tantôt féerique, tantôt paradisiaque, mais toujours est-il qu’il restait présent, sauf qu’il ne se concentrait plus sur sa douleur, il ne focalisait pas son esprit sur la zone opérée. 

Depuis lors, de nombreuses interventions chirurgicales nécessitant une anesthésie générale se sont vues réalisées sous anesthésie locale grâce à l’hypnose qui maintient le patient conscient au cours de l’opération. Mais, il s’agit là particulièrement des interventions simples, et pas d’une opération à cœur ouvert par exemple. En tout cas, à partir de là, on a compris que « tout ce qui est de l’ordre de la sensorialité, de la perception, peut être influencé par les jeux de la perception que propose l’hypnose » comme le souligne le Pr Bouvin. 

L’hypnose pour soulager les douleurs 

C’est ce qui justifie par exemple qu’on s’en serve aujourd’hui pour apaiser les douleurs. De nombreuses études d’ailleurs, s’accordent sur le traitement des douleurs par l’hypnose. Ce traitement antidouleur sans médicaments se déroule en 3 étapes. 

D’abord, l’induction qui consiste à l’hypnotisation du patient par la focalisation de son attention sur un objet. Ensuite, la dissociation-confusion, qui consiste à maintenir le patient immobile en le coupant de toutes les perceptions (auditives, tactiles, visuelles). Enfin, l’ouverture, moment où le patient entre en contact avec son corps pour le guérir de ses douleurs. Ainsi, peut-on soulager les migraines, les lombalgies, les sciatiques, les douleurs du côlon, des douleurs dentaires, etc. 

L’hypnose pour se débarrasser des addictions 

On est tous, presque accro à quelque chose dont il est difficile de s’en débarrasser. Aussi, peut-on comprendre l’intérêt que certains accordent aujourd’hui à l’hypnose qui leur permet de se libérer de leur addiction au tabac, à l’alcool, au sexe, à un trouble alimentaire, etc. 

Pour éliminer les addictions on procède par des suggestions ou des injonctions positives en remplacement d’une pensée négative présente chez le sujet hypnotisé. On passe ainsi de la pensée inconsciente négative à une pensée positive consciente où le sujet devient maître de ses décisions, de ses choix. 

L’hypnose pour guérir le psychisme 

Nous vivons parfois avec des répercussions émotionnelles pénibles résultant de situations vécues. Il peut s’agir d’un décès, d’un accident, d’une agression sexuelle ou physique, etc. Il résulte de ces catastrophes, des traumatismes pouvant se manifester sous forme de stress, d’anxiété, de cauchemars, de crises d’angoisse, de phobies, etc. 

L’hypnose pour soigner les traumatismes psychiques, se concentre sur ces perturbations psychiques pour permettre au consultant de se réapproprier ses événements voire de les contrôler. L’objectif étant de le faire passer de la situation de mal-être qu’il vit, à une situation de bien-être. 

Il ne s’agit ici, que de quelques domaines d’intervention, car il s’avère qu’elle peut aider dans divers domaines, dans différents moments et différentes situations. Toujours est-il que l’hypnose permettra de renouer avec la conscience, la santé et le bien-être, quelle que soit la raison pour laquelle on consultera. 

Maria

Maria

MEDIUM - CARTOMANCIENNE
Grâce à ma clairaudience, je peux vous apporter une aide immédiate.

Fermer le menu